Pourquoi monter un projet de pompage éolien ?

 

 

L'INTERET ECONOMIQUE À EVALUER SELON UN CALCUL SIMPLE :

Même en France où l'eau est une denrée relativement abondante, l'eau de qualité potable devient plus difficile à exploiter ... et son coût au robinet ne cesse d'augmenter. Ce mouvement ne risque pas de s'arrêter dans la mesure où viennent se greffer encore des coûts de retraitement des eaux usées.

Il n'est pas rare de payer au moins 2 euros / m3 > à consulter le prix moyen dans votre département en cliquant ici sur ce texte

Avec notre plus petit modèle [roue 1.75m - pylone 6m - pompe Ø46 série 2004 - niveau d'eau à pomper 10m et sortie au niveau du sol - région de vent moyen 5m/s], le debit horaire prévisible s'etablit à près de 250 l/h soit environ 5 m3/j soit encore plus de 1500 m3/an.

L'économie réalisée sur la facture d'eau sera donc supérieure à 3000 euros ! et cela, chaque année !!

L'installation sera donc payée en 1404 euros (prix d'achat) divisé par 3000 euros/an (économie réalisée)

égal à 0.47 an,

c'est à dire en 6 mois environ !!!

Il faut remarquer que ni le coût des tubes et tringles préparés, ni celui de la réalisation des plots béton, ni la prise en compte d'une option telle que la galvanisation à chaud ou l'arrêt manoeuvrable du bas ne viennent bouleverser la conclusion de ce calcul : l'installation sera payée par l'économie sur facture en moins d'un an.

Il s'agit donc d'un véritable investissement, qui , de surcroît, ajoutera de la valeur au site.

 

 

Comment monter un projet ?

 

 

LES RENSEIGNEMENTS À COLLECTER :

pour avoir une idée du budget à prévoir, les points 1) 2) et 4) sont indispensables

1) le besoin en eau, c'est à dire le débit recherché (horaire en litres/heure ou journalier en m3/jour) avec ou sans possibilité de stockage

2) le niveau d'eau par eaux basses (à mesurer dans la période Oct-Nov en métropole) et le niveau de la sortie par rapport au sol (soit le dénivelé total), plus le cas échéant, la distance de l'éolienne au lieu où doit être amenée l'eau

3) la nature du point d'eau - puits ou forage (et leur diamètre), rivière, étang ou marais - et sa profondeur totale

4) l'existence d'obstacles ou de constructions pouvant entraver l'arrivée des vents dominants sur la roue : cela conditionnera en grande partie la hauteur du pylône

5) l'utilisation de l'éolienne par temps de gel ou non

6) la recherche d'une pression pour la distribution de l'eau pompée

pour vous aider dans vos démarches, à voir en cliquant ici les configurations possibles

 

LES PARAMETRES IMPORTANTS QUI INFLUENT SUR LE DIMENSIONNEMENT D'UN ENSEMBLE DE POMPAGE (et donc, son coût ...) :

. le gisement éolien, qui est une donnée intrinsèque du site. Cependant il est préférable d'installer l'éolienne dans un endroit dégagé, tout au moins dans l'axe des vents dominants et d'utiliser un pylône aussi haut que possible. Pour illustrer ce dernier point et conseiller au mieux une hauteur de pylône, il faut savoir que :

.. en rase campagne,sans obstacle majeur, le fait de doubler la hauteur d'un pylône en passant de 6 à 12m permet de gagner jusqu'à 7% sur la vitesse du vent soit environ 20% sur le pompage

.. dans le bocage ou les zones faiblement urbanisées, le fait de doubler la hauteur d'un pylône en passant de 6 à 12m permet de gagner jusqu'à 40% sur la vitesse du vent soit environ multiplier le pompage par 2.7 !!!

.. enfin, en forêt, la hauteur minimale conseillée est celle des arbres qui voisinnent l'installation. Dans une configuration où le pylône est en dessous de la cîme des arbres, l'énergie éolienne disponible peut être réduite à néant (et, du même coup, le pompage ...)

. le dénivelé total entre le niveau de l'eau à pomper et le niveau de sortie. On distinguera les 4 cas de figure suivants :

.. les très grands dénivelés supérieurs à 80m : dans la plupart des cas le débit pompé sera faible (100 l/h maximum) avec des contraintes mécaniques élevées sur la machine et de très fortes pressions sur la pompe. Ce cas est possible mais il nécessite une étude spécifique parce que hors de nos standards.

.. les grands dénivelés compris entre 40 et 80m : en général, le débit pompé restera modeste (de 100 à 350l/h) avec des contraintes mécaniques encore significatives et de fortes pressions sur la pompe. Ce cas nécessite un renforcement de la tête et un choix judicieux de la pompe en collaboration avec nos services.

.. les dénivelés moyens compris entre 10 et 40m : le débit pompé, selon le cas particulier de chaque projet peut varier de 350 l/h à 1100 l/h. Ce cas représente la majorité des configurations rencontrées.

.. les faibles dénivelés de 1 à 10m : le débit pompé peut atteindre plusieurs m3/h (jusqu'à 4 ou 5m3/h) grâce à des pompes spéciales de grande capacité. Ce cas se rencontre typiquement dans les projets de compensation de l'évaporation d'un étang ou le drainage.

 

LES IDEES REÇUES CONCERNANT LE BRUIT :

- une éolienne de pompage, parce qu'elle tourne à faible vitesse, n'engendre pratiquement aucun bruit aérodynamique (à la différence des éoliennes électriques)

- la commande de la pompe au fond du puits s'accompagne d'un son métallique relativement discret, mais perceptible jusqu'à 25m environ en ambiance parfaitement calme. Il existe une solution simple et efficace proposée en option pour limiter ce phénomène et permettre l'exploitation de l'éolienne de pompage en zone habitée.

 

LA LEGISLATION :

sur le territoire français, une éolienne de pompage, à la différence des éoliennes électriques de grande puissance, reste de dimensions réduites, à usage principalement agricole et ne nécessite par conséquent, aucun permis de construire et aucune autorisation (loi du 24 octobre 2002).

 

 

si vous n'êtes pas arrivé par la page d'accueil, cliquez sur cette image pour voir le plan du site